DeutschFrancais

Informations pour les candidats à ce cursus

Pour avoir des renseignements concernant le cursus, vous pouvez assister aux réunions d’informations proposées par l’établissement chaque année ou contacter les personnes chargés du programme pour prendre rendez-vous.
Conditions d’admission:

 

 

  • avoir validé leurs quatre premiers semestres d’études (formation du département « Sciences et Techniques Pour l’Ingénieur » de l’INSA) et attester des résultats satisfaisants dans l’ensemble des matières étudiées.
  • avoir de bonnes connaissances d’allemand
  • faire preuve de motivation et d’esprit entreprenant

Procédure d’admission :

 

  • Faire un dossier de candidature à la fin du 3ème semestre STPI comprenant :

Une lettre de motivation, un CV et le relevé de notes, si vous venez d’une autre INSA

Le jury du département STPI se prononcera d’abord sur la candidature et émettra un avis favorable ou défavorable. Ensuite, le jury binational franco-allemand auditionnera le candidat et émettra à son tour un avis, mais la décision finale reviendra au jury mixte composé des membres du département STPI dont sort l’étudiant et des membres du département CFI pour lequel l’étudiant a postulé.    

Le cursus est soutenu par l’Université franco-allemande (UFA)

Le cursus a été évalué favorablement par l’Université franco-allemande qui le soutient avec des aides de fonctionnement et de mobilité. Qu’est-ce que cela implique pour vous ?
Chaque année, vous devez vous inscrire gratuitement en ligne dans cette université et  répondre à un questionnaire d’évaluation du cursus sous forme de rapport.
En contrepartie, l’UFA :

  • vous verse une bourse de mobilité de 270€/mois pendant la période de mobilité dans le pays partenaire (maximal 3 semestres)
  • vous délivre à la fin de vos études un certificat de double diplôme qui est reconnu par de nombreux acteurs économiques en Allemagne et en France.