DeutschFrancais

Etablissements partenaires

Le cursus double diplômant repose sur une coopération entre la Technische Universität Kaiserslautern et l’Institut National des Sciences Appliquées de Rouen. Nous allons faire une brève présentation des établissements porteurs de ce projet et les villes où se déroulent les études.

Le lieu d’études Rouen

Capitale de la Normandie, Rouen est une ville avec un patrimoine historique remarquable. Avec ses rues médiévales bordées d’innombrables maisons à colombages, ses nombreux bâtiments historiques et son architecture gothique et renaissante, Rouen est une ville de caractère. Appelée aussi la « ville aux cent clochers », elle possède également une trentaine d’églises sans compter la mythique Cathédrale Notre Dame peinte par Claude Monet. Ce cadre exceptionnel  propose de nombreuses activités culturelles.
Ville portuaire située au bord de la Seine, elle abrite aussi de nombreuses industries, entre autre l’industrie chimique avec une grande raffinerie et l’industrie automobile avec ses nombreux fournisseurs et une filiale de Renault dans la région.
Rouen est par ailleurs une ville universitaire importante avec un campus regroupant de nombreuses universités et plusieurs écoles de commerce et d’ingénieurs publiques et privées. L’Institut National des Sciences Appliquées de Rouen est une école publique d’ingénieurs de taille moyenne (1200 étudiants inscrits chaque année) qui fait partie du groupe INSA regroupant 5 INSA (Lyon, Rennes, Rouen, Strasbourg und Toulouse) sur tout le territoire français. Chaque année, 10% des ingénieurs diplômés en France sortent d’un établissement INSA. L’INSA de Rouen dispense une formation dans six spécialités différentes : Energétique et propulsion, Mécanique, Informatique, Chimie et procédés, dans le Génie mathématique et la Maîtrise des risques industriels. Dans les laboratoires de recherche du groupe travaillent environ 1000 chercheurs. Trois des cinq spécialités proposent un cursus double diplômant avec la Technische Hochschule Kaiserslautern: Energétique et propulsion, Mécanique et Chimie et procédés.

Le lieu d’études Kaiserslautern

Kaiserslautern est une ville de 100 000 habitants et le centre économique et culturel du Land Pfalz. La ville est située à 70 km de la frontière avec la France et à 2h30 en TGV de Paris. Elle se trouve par ailleurs à proximité de plusieurs villes importantes en Allemagne comme Frankfurt, Mainz, Saarbrücken, Karlsruhe ou Stuttgart.  
La TU a été créée en 1970 et représente la seule université technique de la région Rheinland-Pfalz.  Depuis sa création, elle n’a pas cessée de se développer et de s’ouvrir à l’international. Elle occupe dans le classement national une des meilleures places et a reçu en 2009 également le label de l’« excellence dans l’enseignement » délivré par la région.
Actuellement, la TU Kaiserslautern compte 14 200 étudiants repartis sur 12 spécialités. De ce fait, elle est une université de taille moyenne qui permet un encadrement plus individualisé. Dotée par ailleurs d’une excellente infrastructure allant d’un grand nombre de bibliothèques jusqu’aux laboratoires de recherche et centres d’informatique, elle offre ainsi des excellentes conditions pour l’enseignement et la recherche. Les étudiants ont aussi la possibilité de pratiquer une multitude de sports. Côté logement, le Campus met à disposition 2000 places dans les différentes résidences universitaires avec un accès Internet gratuit.